L'Ordre du Phoenix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Cet ordre vise à venir en aide à tout homme et protéger la Provence et le Marquisat
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Prières dominicales

Aller en bas 
+7
nadhas
lara2007
cassandre de zyelinski
Mikaelius
NicolasIII
Druss33 de Drenaï
Lucillus
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Prières dominicales Empty
MessageSujet: Prières dominicales   Prières dominicales Icon_minitimeDim 2 Mar - 15:36

Tancrel rentre la clef dans la vieille serrure rouillée. Le mécanisme est dure mais il fonctionne encore. Il pousse la porte grinçante jusqu'au bout des gonds afin que l'air neuf et la lumière pénètre la chapelle.
Il balaye du regard l'étendue de la voute, des vitraux, et de l'autel.
Tout est à faire!
Tancrel prend alors toute la mesure du travail à accomplir. Il pousse un soupir, s'agenouille sur le perron de la chapelle et prie car tout est à faire il ne sait absolument rien des techniques des batisseurs.
Dieu lui donne l'inspiration en consultant le livre de ses ainés. Il commencera par la réfection des jardins et des différents travaux de colmatage intérieur.
La charpente nécessite un travail plus technique et il pense qu'il trouvera bien un charpentier dans l'Ordre.

Aujourd'hui c'est le jour du Seigneur. Il ne travaillera pas.
Il décide alors, avec le banc en pierre du petit jardin de la chapelle, de dresser un autel.
Il attendra jusqu'à la tombée de la nuit, les membres de l'Ordre voulant prier avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Lucillus
Chevalier
Chevalier
Lucillus


Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 30/09/2007

Prières dominicales Empty
MessageSujet: Re: Prières dominicales   Prières dominicales Icon_minitimeDim 2 Mar - 17:11

Ayant aperçu le futur aumônier de l'Ordre dans les couloirs du château, Luci quitta son bureau en ce jour dominical et gagna la chapelle en travaux.
Voyant que Tancrel avait mis en place un autel de fortune, elle s'agenouilla à ses côtés et se mit à prier Aristote. D'autres viendraient peut-être les rejoindre bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prières dominicales Empty
MessageSujet: Re: Prières dominicales   Prières dominicales Icon_minitimeDim 2 Mar - 17:45

La journée commençait à être bien avancé.
Personne était venu honorer la parole de Christos et d'Aristote.
Il était déçu de ses confrères de l'Ordre du Phoenix Provençal. A ce moment, il se disait que l'on ne pouvait pas être le bras vengeur de Dieu si on ne l'entendait pas, si on ne lui faisait pas une place dans son coeur.
Il mesurait l'ampleur de sa charge. Il était accablé et il pria pour que Dieu vienne au secours de la Provence et de lui, un pauvre vagabond.

A cet instant, Lucillius poussa le petit portillon du jardin de la Chapelle.

Tancrel leva discrètement la tête. Il esquissa un léger sourire car il savait que Dieu avait répondu à sa requête. Il savait à cet instant que la Provence serait toujours la fille de Christos, il savait que Dieu l'aiderait à franchir toutes les embûches de sa nouvelle charge.

Le mistral soufflait en ce jour, et il faisait un grand soleil.
Il s'adressa à Lucilius d'un ton serein, calme en ces termes :

"Ma dame, votre présence en ces lieux vous honore. Je ne suis pas aumônier et je ne peux donc officier. En revanche, nous pouvons nous réunir en tant qu'enfant de Dieu. Il nous aime comme nous aimons ou nous avons aimé nos parents. Même si nous ne pensons pas à dire à nos proches et qui plus est, à nos parents, que nous les aimons, il faut s'efforcer de le dire, de le témoigner.
Dieu est bonté, il ne prendra pas ombrage si on l'oublie un jour mais son coeur se nourrit de notre amour.

En tant qu'enfant de sa création, je vous propose que nous prions ensemble. Une simple prière, un simple cadeau à notre créateur est le plus beau cadeau si il est sincère. c'est pourquoi je vous propose que nous témoignons notre amour un par un, avec nos propres mots, nos propres pensées...

Je vous en prie Dame Lucillius...à vous l'honneur...."
Revenir en haut Aller en bas
Lucillus
Chevalier
Chevalier
Lucillus


Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 30/09/2007

Prières dominicales Empty
MessageSujet: Re: Prières dominicales   Prières dominicales Icon_minitimeDim 2 Mar - 18:22

Invitée à prier à haute voix, Lucillus se sentit un peu décontenancée... puis elle se souvint de ses prières d'enfant, dans l'enclos rassurant du monastère. Elle chercha les mots simples d'alors au fond d'elle, pensa à son père adoptif, ce moine si bon qui avait veillé sur elle, elle pensa à son cher époux, puis à ces femmes et à ces hommes qui comptait sur elle pour les guider dans leur lourde tâche de défense des pauvres...
Beaucoup de pensées mais un instant très bref, puis elle sourit et prit la parole, avec quelques hésitations:


- Merci à vous, mon cher Tancrel. Sachez que tous ici sommes attachés à notre foi mais beaucoup des nôtres sont en mission ces temps-ci... d'où leur absence ou leur retard.

- Seigneur, toi qui n'est que bonté, entend notre prière et guide-nous. Aristote, montre-nous la lumière et maintiens-nous dans la voie de la vertu, du partage et de l'amitié. Protège s'il te plaît nos amis qui s'efforcent de protéger les autres. Car, même si nous ne prions tous les jours, nous nous efforçons de faire ce qui est juste à chaque instant.


Elle s'arrêta alors et attendit les paroles de Tancrel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prières dominicales Empty
MessageSujet: Re: Prières dominicales   Prières dominicales Icon_minitimeDim 2 Mar - 19:34

Tancrel ecouta attentivement la prière de Lucilius, puis à la fin de sa prière, prit la parole :

Amen!
Lucilius, Dieu vous entends et garde un oeil sur vous et sur la Provence, j'en suis certain
.
...
Tancrel se tue, baissa la tête puis en prenant un temps de reflexion mutuel...

- Seigneur dieu, toi qui n'est qu'amour, conduis le bras de notre Ost. Notre armée a besoin de votre soutien pour défendre votre règne contre celui de la Créature Sans Nom....
se tue...et d'un courage inoui continua

- Papa...nous avons besoin de ta protection. Nous t'aimons, nous te chérissons mais nous ne voulons pas que notre peur se transforme en haine envers ces Etrangers démoniaques.
Pour la défense de ton règne, nous allons probablement ôté la vie à quelques soldats amis et ennemis.
Nous ne souhaitons pas leur mort et nous pensons à leurs familles. S'il te plait, absout leur pêchés, absout nos pêchés. Donne nous la Victoire afin d'épargner d'autres vies"


AMEN.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prières dominicales Empty
MessageSujet: dimanche 9 mars 2008   Prières dominicales Icon_minitimeDim 9 Mar - 9:32

Aujourd'hui c'est dimanche!
Cela devait être aujourd'hui que la chapelle serait réouverte!

Au petit matin et juste avant la messe, Tancrel commenca à ouvrir la porte.
La serrure était grippée, le bois de la porte avait gonflé.
Tancrel se dit "Encore une chose qui sera à refaire...Je n'en viendrais jamais à bout".

IL poussa fermement la porte et elle s'ouvrit en grinçant et en frottant sur le sol de la chapelle...
Elle était belle cette petite chapelle! Une douce lumière y rentrait au début du jour. Le reflet des vitraux jouait sur les murs blancs.
Cela sentait la poussière et l'humidité, des gravas jonchaient le sol...mais Tancrel ne voyait que le résultat final!
Il voyait même des peintures murales et des santons sur le mur des ailes de l'église. Un dessin vaut mieux que toutes les apologies du monde!

L'autel était en marbre. Il était fendu en son milieu....tant pis cela fera un style. Il sera réparé en son temps.
De toute façon Tancrel connaissait l'état de délabrement de la chapelle. Il avait parcouru les notes de Sire Romuald, ancien curé de Toulon, et ancien aumônier de l'ordre...c'était un homme méticuleux et ordonné : tout était noté.

Maintenant, il ne restait plus qu'à faire...
Hors mis le petit autel à l'extérieur, il ne restait qu'à enlever les gravats...A un homme seul, il y a bien pour 7 jours de travaux....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prières dominicales Empty
MessageSujet: Re: Prières dominicales   Prières dominicales Icon_minitimeDim 9 Mar - 11:22

Alboba arriva sur lieux où se tenait la chapelle. L'affiche dans le réfectoire avait fait germer une grande curiosité en lui. Il décida d'entrer et poussa les portes entrouvertes. Il aperçu Tancrel, qui était entrain de préparer du mieux qu'il le pouvait dans ces conditions, la messe. N'étant point encore baptiser il n'adressa pas de prière à Dieu, considérant que cela serait de l'irrespect de prier puisque non baptiser. Il marqua néanmoins un silence empreins de respect, s'assis sur ce que ressemblait à un banc et laissa son esprit vagabondé sur les vieilles pierres de cette chappelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prières dominicales Empty
MessageSujet: Re: Prières dominicales   Prières dominicales Icon_minitimeDim 9 Mar - 22:57

A l'arrivée d'Alboba, TANCREL eu un grand sourire. Il savait que ses confrères étaient des fidèles de la parole de Dieu.
Il s'approcha d'alboba pour lui serrer la main et la bienvenue par une accolade et tout en souriant :


"Messire je suis bien content de vous voir! Je ne suis pas pretre et je ne peux donc faire office. Toutefois, nous pouvons prier ensemble, lire un passage du Livre et ensuite nous nous mettrons au travail...qu'en dites-vous?"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prières dominicales Empty
MessageSujet: Re: Prières dominicales   Prières dominicales Icon_minitimeDim 9 Mar - 23:01

Alboba serra la main qu'on lui tendait.

Mais ma foi pourquoi pas j'ai un peu de temps devant moi avant de repartir sur Aix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prières dominicales Empty
MessageSujet: dimanche 30 mars 1456   Prières dominicales Icon_minitimeDim 30 Mar - 23:12

Comme à l'accoutumé, Tancrel profita de quelques heures pour dresser un petit autel avec quelques fleurs de champs et attendit ses confrères pour une prière commune.

Aujourd'hui, il allait pique-niquer et donc il ne s'attarda pas à faire quelques travaux et à rester...de toute façon, le château de l'ordre est plutôt désert en ce moment. La guerre occupe toutes les énergies.

La journée était belle, le mistral ne soufflait plus depuis 2 jours et le ciel reprenait ses couleurs azur habituelles.

Il fallait en profiter... un petit avant gout de la douce mollesse du mois de mai.
Revenir en haut Aller en bas
Lucillus
Chevalier
Chevalier
Lucillus


Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 30/09/2007

Prières dominicales Empty
MessageSujet: Re: Prières dominicales   Prières dominicales Icon_minitimeLun 31 Mar - 14:17

Luci arriva pour la messe et vit l'autel fleuri en souriant. Tancrel semblait tenir à s'occuper des choses convenablement et c'était agréable.
Elle s'assit à proximité et se mit à prier en attendant d'avoir de la compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
Lucillus
Chevalier
Chevalier
Lucillus


Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 30/09/2007

Prières dominicales Empty
MessageSujet: Re: Prières dominicales   Prières dominicales Icon_minitimeDim 6 Avr - 14:45

En ce dimanche 6 avrill 1456, Lucillus de Zyelinski, se rendit en la chapelle de l'Ordre pour prier pour le salut de tous et la paix en Provence.
Comme personne n'était encore là, elle alluma les cierges, alla quérir des fleurs au jardin de la chapelle et fleurit l'autel.
Puis elle s'agenouilla humblement sur le sol et pria en attendant messire Tancrel et d'autres membres de l'Ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prières dominicales Empty
MessageSujet: Re: Prières dominicales   Prières dominicales Icon_minitimeDim 6 Avr - 14:57

Tancrel ayant fini ses travaux de rénovation des vitraux, il se débarbouilla au puits du chateau.
Puis, il arrangea ses habits afin de se rendre à la chapelle.

Il vit notre Sénéchal Lucilius.
Il la salua d'une révérence polie.

"Bonjour mon Sénéchal. Je suis ravi de vous voir ici.
Permettez moi quelques instants afin que je puisse apprêter les lieux...mais je vous en prie, continuez votre méditation"


Tancrel installa un napperon blanc sur le banc du jardin de la chapelle qui, à son accoutumé, servait d'autel.
Puis, pour égayer un tantinet soit peu cet austère lieu de culte, il alla cueillir un brin de lila bleue.
Enfin, il se rendit à son bureau pour prendre le crucifix en bois d'olivier et l'installa juste à côté du brin de lila.

Il s'agenouilla à côté de Lucilius et s'excusa poliment...
Il pria longuement et s'adressa à Luciliu
s

"Mon Sénéchal, je vous propose que nous récitions tous ensemble le crédo... le souhaitez vous?"

Revenir en haut Aller en bas
Lucillus
Chevalier
Chevalier
Lucillus


Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 30/09/2007

Prières dominicales Empty
MessageSujet: Re: Prières dominicales   Prières dominicales Icon_minitimeDim 6 Avr - 15:04

Luci vit arriver Tancrel peu de temps après elle-même et le laissa finir les préparatifs pour la prière. Une fois à ses côtés, il lui posa une question à laquelle elle répondit ainsi:

- réciter le Credo? très bonne idée!


Et elle commença, mains jointes dans sa ferveur:

- Je crois en Dieu, le Très Haut Tout Puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prières dominicales Empty
MessageSujet: Re: Prières dominicales   Prières dominicales Icon_minitimeDim 6 Avr - 15:09

les mains jointes et les yeux fermés, Tancrel reprit la deuxième partie du Credo

"...
Et en Aristote, son prophète,

le fils de Nicomaque et de Phaetis,

envoyé pour enseigner la sagesse

et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prières dominicales Empty
MessageSujet: Re: Prières dominicales   Prières dominicales Icon_minitimeDim 6 Avr - 15:58

Tancrel se retourna discretement et vit que le Sénéchal était rentré dans une méditation profonde et en avait oublié de continuer la suite du Credo.

Tancrel décida alors de poursuivre la prière à haute voix :


"...
Je crois aussi en Christos,

Né de Maria et de Giosep.

Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.

C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,

Il est mort dans le martyre pour nous sauver.

Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut


Je crois en l'Action Divine;

En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;

En la communion des Saints;

En la rémission des péchés

En la Vie Eternelle.


Amen"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prières dominicales Empty
MessageSujet: Re: Prières dominicales   Prières dominicales Icon_minitimeDim 6 Avr - 17:47

Gast n'avait pas envie d'aller à la messe ce dimanche. Il partit donc en direction de l'Ordre pour faire une petite marche solitaire. Mais à mi-chemin, l'envie lui vint de voir le résultat des travaux de l'église de l'ordre. Il continua donc sa promenade et entra dans la chapelle, transpirant et assoiffé. Il l'explora, du sol au plafiond en déambulant à gauche à droite. Puis il s'assit au premier rang, se tourna pour vérifier que personne ne traîne dans les parages. Il y avait Tancrel et Lucillus et il entamèrent une prière. Qu'importe, Gast avait l'habitude de prier en silence. C'est ce qu'il fit.


Dernière édition par Gastonyte le Dim 6 Avr - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucillus
Chevalier
Chevalier
Lucillus


Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 30/09/2007

Prières dominicales Empty
MessageSujet: Re: Prières dominicales   Prières dominicales Icon_minitimeDim 6 Avr - 18:42

Les paroles du Credo l'ayant poussé vers une plus grande méditation, Luci ne s'aperçut pas tout de suite que c'était à elle de reprendre le passage suivant.
Elle entendit toutefois Tancrel poursuivre pour eux deux à la fois et put dire "Amen" avec lui à la fin.
Plus tard, alors que leurs prières étaient devenues silencieuses, Luci entendit s'approcher un autre compagnon.
Tous trois restèrent en prière un long moment encore puis, le jour déclinant peu à peu, Luci se leva, les genoux un peu douloureux de sa longue génuflexion mais l'ame apaisée.
Revenir en haut Aller en bas
Druss33 de Drenaï
Grand-Maitre
Grand-Maitre
Druss33 de Drenaï


Nombre de messages : 362
Age : 34
Localisation Ig : Forcalquier
Emploi : Forgeron, armurier de l'ordre
Date d'inscription : 26/02/2008

Prières dominicales Empty
MessageSujet: Re: Prières dominicales   Prières dominicales Icon_minitimeSam 12 Avr - 20:21

Druss se rendit à la chapelle, il ne se sentait pas très bien dans ce lieu, mais l'Ordre-sa famille-était Aristotélicien et de ce fait il devait se plier à ses règles. Depuis l'enfance Druss doutait de l'existence d'un Dieu et la foi lui était étrangère.
Toutefois il se pliait aux règles et faisait généralement ce que l’on lui disait de faire.
Ainsi, il se dit que malgré tout prier ne lui ferait aucun mal et que si jamais ce Dieu existait vraiment, peut être que celui-ci entendrait ses prières.

Druss s’installa l’esprit paisible devant l’autel et vida sa tête des problèmes de la journée.
Il pria pendant un bon quart d’heure Aristote en espérant que ce ne serait pas vain.

Une fois ses prières accomplies il jeta un écu sur l’autel et repartit vers sa demeure pour tenter de trouver une hache pour la coupe du soir.
Revenir en haut Aller en bas
NicolasIII
Page / Novice
Page / Novice



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 10/02/2008

Prières dominicales Empty
MessageSujet: Re: Prières dominicales   Prières dominicales Icon_minitimeDim 13 Avr - 10:09

En ce dimanche 13 avril de l'an de grâce 1456, je pénétrai dans la chapelle.

Elle était vide et silencieuse.

Je deposai le bouquet de fleurs que j'avais cueillie au pied de l'hotel et alla m'agenouillé dans un coin.

Après avoir prié pour le salut de mon âme et la santé de ma famille et de me samis, je quittai l'endroit avec une sérénité retrouvée.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prières dominicales Empty
MessageSujet: Re: Prières dominicales   Prières dominicales Icon_minitimeDim 13 Avr - 12:00

Sedor pénètre dans la chapelle, en admire les travaux réalisé jusqu'à ce jour, s'installe et se recueille. Seul avec ses pensées
Revenir en haut Aller en bas
Lucillus
Chevalier
Chevalier
Lucillus


Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 30/09/2007

Prières dominicales Empty
MessageSujet: Re: Prières dominicales   Prières dominicales Icon_minitimeDim 13 Avr - 13:15

Après avoir accueilli deux nouveaux pages de l'Ordre, Lucillus de Zyelinski se rendit à la chapelle pour la prière dominicale.
Elle souhaitait encore plus s'y rendre depuis que les nouvelles aux frontières étaient devenues plus mauvaises ces derniers jours. Les combats ne tarderaient sûrement plus beaucoup et elle ressentait le besoin de prier pour leur salut à tous.
En attendant Tancrel, elle vit que d'autres étaient là déjà. Probablement que l'approche des hostilités leur avait fait ressentir le même besoin qu'elle. Elle les salua de la tête pour ne pas les déranger, alluma quelques cierges, puis s'agenouilla pour prier dans son coin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prières dominicales Empty
MessageSujet: Re: Prières dominicales   Prières dominicales Icon_minitimeDim 13 Avr - 14:14

Lespion entre dans la chapelle et va s'asseoir sur un banc, près d'une colonne.
Il remercia le seigneur pour avoir été aceuilli au sein de cet ordre, et espérait devenir quelqu'un de bien. Il pria pour tous ses proches et ceux qu'il aimait.
Revenir en haut Aller en bas
Mikaelius
Page / Novice
Page / Novice



Nombre de messages : 93
Localisation Ig : Toulon
Date d'inscription : 02/02/2008

Prières dominicales Empty
MessageSujet: Re: Prières dominicales   Prières dominicales Icon_minitimeDim 13 Avr - 14:35

Mikaelius pénétra discrètement dans la chapelle et se recueillit dans un coin sombre. De nombreux soucis lui trottait dans la tête et il espérait que la méditation tranquille l'appaiserait.
Revenir en haut Aller en bas
cassandre de zyelinski
Visiteur
Visiteur
cassandre de zyelinski


Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 08/09/2007

Prières dominicales Empty
MessageSujet: Re: Prières dominicales   Prières dominicales Icon_minitimeDim 13 Avr - 14:41

Cassandre ne se mêlant pas à l'assemblée, même pas auprès de son épouse tellement il avait des soucis ces derniers temps, écouta le serment du jeune apprenti curé, il pria intérieurement puis parti travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prières dominicales Empty
MessageSujet: Re: Prières dominicales   Prières dominicales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prières dominicales
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ordre du Phoenix :: Commanderie de Provence :: Pôle ecclésiastique de l'Ordre ~ Pòle ecclesiastica de l'òrdo :: Chapelle de l'ordre ~ Capèla de l'òrdo :: entrée de la chapelle de Provence ~ Intrada de lai capèla de Prouvènço-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser